Savoir travailler en équipe
Justine, Adim et Luka ont un dépliant touristique sur New York à faire en anglais. La prof veut qu’il soit manuscrit notamment pour éviter les copier/coller depuis Wikipedia…
Adim, c’est celui qui sort de contrôle en disant « j’ai tout raté » et qui a toujours 16 à la fin, au pire… Luka est du genre à viser tout juste la moyenne pour éviter la foudre à la maison, sans trop se fatiguer. C’est un bon élève, mais lui ne le sait pas encore… Quant à Justine, c’est la comique de service, elle fait rire tout le monde, même en classe, et elle en oublie parfois de travailler… Pour Adim, impensable de faire baisser sa moyenne avec ce travail. Il prend donc les choses en main et propose de s’occuper de la recherche documentaire au CDI, d’en faire la synthèse, de trouver les illustrations et de faire la mise en page. Bref, de tout…
Luka sera chargé du goûter et Justine de l’ambiance… Justine trouve la répartition très équitable et a déjà l’idée d’une playlist sur le thème de New York… Luka, lui, ne le prend pas très bien. Ok, les bulletins d’Adim donneraient le vertige à sa mère, mais il se sent responsable de la production finale et veut y participer. Il ira un jour à New York, il aimerait bien apprendre des choses sur la ville. Et il pense que le résultat sera meilleur à plusieurs que si une seule personne y contribue, même si c’est le premier de la classe.
Il propose donc de diviser le travail en trois parties, chacun fait la sienne et on met en commun à la fin. Là, c’est Justine qui n’est pas d’accord du tout. Le résultat va être un patchwork de leurs trois styles et ne sera pas cohérent du tout. Elle ne veut pas d’un dépliant « pourristique » …
Adim boude, Justine est vexée et Luka énervé. Il va falloir quelques règles du jeu pour travailler ensemble : Justine suggère que chacun donne son point de vue, et les autres n’ont le droit de critiquer que s’ils apportent une autre proposition. Ils se mettent d’accord pour s’organiser et planifier le travail. Tous cherchent des infos ou des liens intéressants et les centralisent sur un espace en ligne partagé.
Chacun peut le faire quand il veut, du CDI ou de chez lui. Ils discutent sur un chat pour savoir quoi garder et dans quel ordre. C’est chaud, Adim est dur en négo… Mais Justine et Luka apprennent beaucoup de ses méthodes de travail. Le contenu prend progressivement forme à six mains suivant la planification décidée ensemble… Luka qui regarde toutes les séries en V.O. connaît les expressions américaines qui vont bien Et il corrige un peu l’accent d’Adim vraiment « so frenchy » …
Justine qui passe son temps à caricaturer ses camarades a dessiné la skyline de Manhattan en couverture qui a choqué Luka et Adim. Ils ne savaient pas qu’elle dessinait aussi bien ! Enfin, tout est prêt.
Adim a prêté sa belle écriture pour l’intérieur du dépliant. Il l’ouvre et… Catastrophe ! Il a tout écrit à l’envers et le dessin de Justine se retrouve la tête en bas. Tout ça pour ça… Adim est mort de honte et veut tout refaire quitte à y passer ses nuits. Luka est dégoûté. Et Justine ? Elle rigole… Elle prend le dépliant des mains d’Adim et écrit sur son dessin : New-York, c’est renversant !