Séjour au Japon : conseils pratiques pour explorer Hiroshima
Le Japon est une destination fascinante et intrigante. Il s’agit d’un pays qui attire chaque année de nombreux visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur la culture et l’histoire du pays du soleil levant. Il possède à la fois de charmantes villes qui allient à la perfection modernité et tradition à l’instar de Tokyo ou de Hiroshima. Cette dernière est tout aussi attrayante que la capitale. Si vous souhaitez intégrer Hiroshima à votre circuit, les lignes qui suivent vous seront bien utiles.
Quelques informations pratiques sur Hiroshima au Japon
Hiroshima se trouve sur l’île de Honshu. Il s’agit de la capitale de la préfecture du même nom. Il s’agit d’une ville côtière qui donne sur la mer intérieure de Seto. Il est vrai que Hiroshima est tristement célèbre pour avoir subi le premier bombardement atomique de l’Histoire (6 aout 1945). Mais, cette cité est aujourd’hui l’une des plus grandes de tout le Japon.
Il est à noter qu’en raison de sa situation géographique, elle subit tout au long de l’année une pluviométrie importante. En effet, son climat est subtropical humide chaud, sans saison sèche. Même si vous prévoyez de visiter Hiroshima durant les mois les plus secs, il y a toujours un risque de pluies. Pour ceux qui ne supportent pas les grosses chaleurs, les mois de juillet et août sont à éviter. Afin de l’apprécier pleinement, programmer plutôt un séjour au Japon durant le mois d’avril et le mois de mai, ou de septembre à octobre.
Visiter les mémoriaux et les jardins de la ville
Pour la ville d’Hiroshima, ses mémoriaux et ses parcs constituent de véritables incontournables. Pensez, par exemple, à faire un tour dans le Peace Memorial Park. Le site se trouve dans le centre-ville et commémore la tragédie qui s’est abattue sur la ville durant la Seconde Guerre mondiale. De ce fait, le parc abrite plusieurs monuments comme le musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima, la statue des enfants de la bombe atomique, mais également le cénotaphe pour les nombreuses victimes.
Pour ceux qui souhaitent s’éloigner quelques instants de l’ambiance parfois pesante de la ville, rendez-vous dans le jardin Shukkei-en. Il se trouve sur les rives de la rivière Enko et représente de grands espaces naturels en miniature. Vous pouvez également prendre un bol d’air frais dans le Jardin botanique d’Hiroshima. Avec ses 18,3 hectares, le site abrite des serres tropicales et subtropicales où poussent plus de 23 000 végétaux différents.
Découvrir un autre visage de la ville en visitant ses temples et son château
Pour en savoir plus sur l’histoire et la culture de la ville, ne manquez pas de faire un tour dans les temples et le château de la ville. En ce qui concerne par exemple les temples, l’un des plus prisés est celui de Mitaki-dera. Il s’agit d’un temple bouddhiste réputé pour ses sakura. Le temple est un site incontournable pour ceux qui sont à la recherche de la paix et de la sérénité.
Pour rejoindre le temple, vous aurez à emprunter un sentier de randonnée qui traverse une forêt d’érables. Le château d’Hiroshima ou Hiroshima-Jo en vaut également le détour. Il est à noter que le château fut complètement détruit en 1945 puis reconstruit en 1958. Le site a été par la suite transformé en musée consacré à la période avant la Seconde Guerre mondiale.