Le développement du self-stockage en France
Le concept de self-stockage a mis du temps pour se faire adopter par la majorité des Français, mais actuellement, on peut dire que genre de service est très courant en France. Avec 430 de garde-meubles répartis dans tout le pays, la France figure juste après la Grande-Bretagne dans le classement des pays qui ont le plus souvent recours au self-stockage. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, le concept de « self-stockage » ou entreposage en libre-service est un service accordé par des entreprises spécialisées dans la location de locaux destinés à entreposer les biens mobiliers des clients pendant un temps déterminé.
L’intérêt de recourir au self-stockage
Le service d’entreposage en libre-service est très pratique, que ce soit pour les entreprises professionnelles ou pour les particuliers. Pour les particuliers, les cas de figure pouvant nécessiter un garde-meuble sont très diverss. Il peut s’agir d’un déménagement, d’un long voyage ou tout simplement d’un manque d’espace dans la maison pour l’emplacement de biens mobiliers qui ne sont utilisés que très rarement dans l’année. C’est justement le cas des équipements saisonniers comme les canots ou les skis qu’on n’utilise que durant les vacances.
Pour les professionnels, les services de garde-meuble à Saint-Etienne permettent de désencombrer les bureaux en se débarrassant temporairement des biens qui ne sont pas vraiment essentiels à l’entreprise. D’autre part, lorsqu’une entreprise effectue des travaux de rénovation de ses locaux, il est très difficile de trouver un endroit pour stocker tous ses biens mobiliers.
Dans ce cas, l’existence de ces services d’entreposage s’avère être d’un grand secours.
Quid de la sécurité des entrepôts ?
En général, les biens que l’on confie aux professionnels du self-stockage (Source BFM TV) sont des objets de valeur. Il est donc à fait naturel que dès qu’on envisage de faire appel à ces services, le premier souci qui nous vient en tête est la question de la sécurité. En consultant les sites de ces professionnels du self-stockage, on remarquera très vite que les locaux de ces entreprises sont de loin beaucoup plus sécurisés que nos maisons. Cependant, il existe quelques critères de références pour pouvoir juger de la sécurité optimale de ces sites.
Tout d’abord, la clôture doit répondre aux normes adéquates comme pour toute entreprise sécurisée. A l’intérieur, l’entrepôt doit impérativement disposer d’une alarme incendie et doit également être accessible 24h/24. Certains services de self-stockage vont même très loin en mettant à la disposition de leurs clients des alarmes pour chaque box. Au client de choisir donc le garde-meuble qui lui convient.