Tampon encreur, site internet ou presse : quel support et moyen pour communiquer ?
La communication joue un grand rôle dans la viabilité d’une entreprise. Face aux multiples possibilités de supports et de canaux de communication, l’entreprise doit savoir faire les choix les plus adaptés. Budget, public ciblé ou encore contenu du message, les données à prendre en compte pour définir le média ou le support idéal sont multiples. Quels que soient les objectifs, les retours attendus et la taille de l’entreprise, les possibilités ne manquent pas. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 60 supports de communication qui s’offrent aux entreprises. Découvrez ici les principaux, classés en deux grandes catégories.
Les moyens externes hors médias
Les moyens de communication externes hors médias permettent à l’entreprise de faire passer un message à l’extérieur en n’impliquant aucun intermédiaire. C’est la société elle-même qui va décider du format et du contenu.
Le tampon encreur
Il est tellement ancré dans le quotidien de toutes les entreprises, et ce, depuis des dizaines d’années, qu’on ne lui prête parfois même plus attention. Et pourtant, le tampon encreur personnalisé joue un rôle important dans la communication externe. En bois, en plastique ou en métal, qu’il soit manuel ou automatique, c’est un moyen qui convient à toutes les entreprises, quels que soient leur structure juridique et leur budget. Paiement aux fournisseurs, signature de contrat, envoi de devis ou de courrier, ce petit insigne est vu par un public large. Qu’il soit uniquement composé de texte ou qu’il comporte le logo de la société, il entre dans la mémoire des lecteurs, joue sur l’image de marque et favorise la fidélisation. Sur un site comme https://otypo.com par exemple, créer et personnaliser son tampon de 1 à plus de 10 lignes est aujourd’hui très rapide. La livraison de l’empreinte s’effectue directement au siège de l’entreprise.
Les « prints »
Cette catégorie regroupe tous les supports papier que peut mettre en place l’entreprise pour présenter sa marque, ses produits et ses services. Malgré l’avènement du numérique et la dématérialisation de nombreux documents, disposer d’une version physique est toujours très apprécié des clients, médias et prospects. Il y a les cartes de visite ou cartes professionnelles, les plaquettes, brochures ou dépliants et les « goodies ». Ces derniers utilisent la publicité par l’objet, moyen de communication ancien, mais toujours d’actualité, dans lequel on trouve des accessoires à l’effigie de l’entreprise, tels que les casquettes, stylos, tote-bags ou là encore les tampons avec un texte personnalisé à l’effigie de l’entreprise.
Le site vitrine
À l’heure où le numérique règne en maître, il est difficile pour une entreprise d’exister sans image virtuelle. Le site vitrine est donc un indispensable pour présenter ses produits et ses services. C’est un support de communication qui reflète la personnalité de la société, qui se doit d’être à son image et d’être constamment alimenté. Mais encore faut-il le faire correctement. En effet, le référencement SEO est extrêmement important pour que le site se classe le plus haut dans les résultats de moteur de recherche tels que Google. Le site va de pair avec le blog, qui est un canal d’excellence en matière de communication B2B. Il doit être riche, dynamique et attractif.
Les relations publiques
Aujourd’hui encore, l’un des meilleurs médias reste le bouche-à-oreille. Pour de nombreux professionnels et spécialistes du management, c’est la base de la communication externe. Dans les relations publiques, on trouve également la force de vente, porteur majeur du message de la société, qui va intervenir sur des salons ou foires, des canaux de communication privilégiés pour rencontrer de nouveaux clients.
Les moyens externes avec médias
Contrairement aux moyens externes hors médias, cette deuxième catégorie tout aussi importante met en jeu des intermédiaires pour relayer une information : les canaux de communication.
Télévision et radio
Il n’est pas nécessaire de viser les grandes chaînes de télévision pour faire passer son message et profiter du retour sur investissement. Les plus petits budgets peuvent en effet viser les chaînes locales, voire les salles de cinéma. Il en va de même pour les stations de radio. Et ce ne sont d’ailleurs pas les stations locales qui manquent. Qu’il soit téléspectateur ou auditeur, le potentiel client a de grandes chances d’imprimer le message qui lui parvient via ces canaux.
La presse écrite
Moins onéreux que la télévision, le cinéma ou la radio, les journaux gratuits et locaux ou les annuaires conviennent aux jeunes entreprises à petits budgets. Des habitants d’un seul quartier aux abonnés de tout un département, il faudra affiner le géomarketing et parfaitement choisir son média pour apprécier les retombées.
Réseaux sociaux
Bien que ce soient les petits derniers arrivés sur la liste, ils sont sur la bonne voie pour se placer en tête. Pourquoi ? Tout simplement parce que le public est ciblé, car réuni autour d’une même thématique et que les publicités des réseaux fonctionnent comme l’avis ou la recommandation d’un « ami ».