Tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture d’une pharmacie
D’un point de vue concret, tout le monde peut lancer un projet de pharmacie, mais il y a quelques conditions à remplir. Il faudra réaliser une étude de marché et définir un business plan avant de passer aux choses sérieuses. Autrement, le projet risque de tomber à l’eau avant même son lancement. Justement, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture d’une pharmacie.
Faire une étude de marché avant de lancer sa pharmacie
La création d’une pharmacie ne s’improvise pas. Il faut retenir qu’il s’agit d’un marché concurrentiel sur lequel il est difficile de se positionner. Il est donc indispensable de réaliser une étude de marché avant de se lancer dans l’aventure. Cette étape préalable permettra au porteur de projet d’identifier toutes les caractéristiques du marché de la pharmacie. Il sera alors plus facile de développer de nouveaux services ou produits de santé adaptés aux besoins de la communauté locale. L’objectif principal d’une étude de marché est de valider la faisabilité commerciale du projet de pharmacie. La collecte d’informations est donc essentielle au développement de l’activité. Un professionnel peut aider le propriétaire d’une officine à déterminer le bon prix de vente.
Le porteur de projet devra bien entendu faire un choix pour concrétiser son rêve. Il devra trancher entre deux options : créer ou racheter une pharmacie indépendante. La première alternative consiste à en construire une nouvelle. Dans ce cas, il faudra trouver des clients et recruter un personnel qualifié avant de pouvoir tirer profit de l’activité. La deuxième alternative consiste à reprendre une pharmacie existante. L’avantage, c’est que le nouveau propriétaire de l’officine pharmaceutique peut conserver les clients de la pharmacie qu’il a rachetée. Il pourra d’ailleurs engager les anciens membres du personnel pour sauter les étapes du processus de recrutement. Il ne reste plus qu’à remplir un dossier de demande de transfert pour commencer à faire des bénéfices.
Établir un business plan d’une pharmacie
Une fois l’étude de marché terminée, le porteur de projet peut passer à la prochaine étape. Il s’agit plus précisément de l’élaboration du business plan ou du plan d’affaires. La description du projet, l’analyse du marché cible ainsi que d’autres éléments importants doivent y figurer. Il est également obligatoire d’inscrire dans une section les services à proposer aux clients. Bien sûr, un business plan comporte toujours des données financières (bénéfices annuels prévus, capital nécessaire à l’ouverture de la pharmacie, etc.). Les investisseurs sauront ainsi si la pharmacie leur permettra de faire de bonnes affaires ou non. Il ne reste plus qu’à trouver une aide financière tel qu’un prêt bancaire pour concrétiser le projet.
La transaction de pharmacie peut être effectuée sur internet en visitant un site dédié à cet effet. Il est aussi possible de couvrir les coûts de lancement et d’exploitation d’une pharmacie. Pour cela, il est nécessaire de souscrire un prêt bancaire. Il peut être parfois difficile de convaincre son banquier d’adhérer à son projet. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de présenter son business plan à l’établissement de crédit. Si celui-ci est bien détaillé et réaliste, la banque pourrait accepter de financer le projet en question. Il est enfin obligatoire d’obtenir une licence délivrée par le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) pour ouvrir une pharmacie en France.