Tout ce qu’il faut savoir sur une toiture en tuile
La toiture est un des éléments non négligeables pour la construction ou la rénovation d’une maison surtout pour son côté esthétique. La toiture en tuile est une des toitures les plus pratiques, les plus durables pour les projets de rénovation surtout en montagne.
Conformément au plan local d’urbanisation, la toiture en tuile s’adapte à la région en assurant une bonne esthétique au bâtiment où elle est installée.
Caractéristiques du toit en tuile
Il existe plusieurs types et formes de tuiles.
Formes
Les tuiles canal sont des tuiles de forme arrondie et creuse. Leurs dispositions mettant les creux en l’air forment des canaux et permettent l’évacuation de l’eau.
Les tuiles plates sont en forme de rectangle et elles possèdent un ergot lui permettant d’être accrochée à l’ossature. Elles sont idéales pour les toits très pentus.
Les tuiles à emboitement sont des tuiles mécaniques disposées de surface plate et de surface arrondie. La surface plate de la tuile assure l’étanchéité de la surface en s’emboitant sous la forme arrondie.
Types
Il y a celle en terre cuite dont le matériau de base est la terre cuite comme son nom l’indique.
Elle est à base d’argile cuite à haute température et elle peut adopter différentes formes dont chaque forme conditionne le type de pose afin d’obtenir une couverture complète.
On distingue les tuiles en terre cuite traditionnelle qui sont de très bonne qualité mais se casse facilement et les tuiles en terre cuite mécanique qui est moins cher que la traditionnelle.
Il y a également les tuiles mécaniques qui se présentent sous trois format : les tuiles petit moule, les tuiles grand moule du nord et les tuiles grand moule du sud.
Avantages d’une toiture en tuile
Dans le cas d’une construction ancienne, sa légèreté lui permet de préserver la charpente existante et en même temps elle permet la pose en sur-toiture. Elle contribue donc à une grande économie de main d’œuvre qui n’est pas négligeable pour les restes de travaux encore nécessaire à effectuer.
La pose de la toiture est également très rapide vu que l’on n’a besoin que de peu d’éléments par m2. Cela favorise à la fois un gain de temps et d’argent.
La toiture peut s’adapter à toutes les formes possible d’un toit que ce soit en forme convexe ou concave, arrondi, en courbure simple ou double, etc…
Une toiture en tuile est imperméable, assurant à la demeure une protection sans faille contre que la pluie même les plus fortes.
Aussi, elle est très résistante face au vent, aux divers chocs.
La toiture en tuile assure alors la protection du bâtiment face aux divers phénomènes météorologiques violents. Et sa durée de vie est estimée à 30 ans minimum et environ 70 ans maximum si elle est bien entretenue.
Niveau réparation, si une tuile vient à se briser, il suffit juste de remplacer cette tuile là sans avoir à toucher aux restes de la toiture.
De ce fait, en dehors de son côté esthétique, la toiture en tuile est bien avantageux pour le propriétaire de la maison autant dans la dureté de l’élément que dans sa durabilité.
Si ces différents avantages vous a séduit, vous devez donc opter pour la toiture en tuile pour votre prochain projet de toiture. De ce fait, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel en toiture comme ce couvreur qui se trouve dans le Tarn et Garonne pour lui faire parvenir une demande de devis.
Inconvénients d’une toiture en tuile
Le véritable inconvénient de la tuile est son poids qui est bien lourd. Par conséquent, elle nécessite une charpente très solide.
Etant donné que le nombre de tuile nécessaire pour recouvrir un toit dépend des dimensions du toit, le coût de la toiture en tuile pourrait être très élevé par rapport au toit simple.
Au fil du temps, la couleur de la toiture s’estompe peu à peu jusqu’à faire apparaître la couleur d’origine du béton.