Ulcères de l’estomac – symptômes, causes et diagnostic
Ulcères d’estomac
Les ulcères d’estomac sont aussi appelés ulcères gastriques. Ce sont des plaies ouvertes dans la muqueuse de l’estomac, de l’œsophage ou du duodénum, qui deviennent généralement douloureuses. Parfois, les ulcères d’estomac sont également appelés type d’ulcère gastroduodénal. Les ulcères peptiques affectent à la fois l’estomac et l’intestin grêle.
Le cancer de l’estomac est également appelé ulcère duodénal car il peut survenir dans certaines parties de l’intestin au-delà de l’estomac (duodénum). Les ulcères d’estomac sont curables, mais peuvent devenir graves si un traitement approprié n’est pas administré au bon moment.
Symptômes des ulcères d’estomac
- Au début, une sensation de terne ou de brûlure est ressentie dans l’estomac. C’est le symptôme le plus courant de l’ulcère de l’estomac ou de l’ulcère gastroduodénal.
- Parfois, la douleur peut survenir n’importe où dans l’abdomen, entre le nombril et le sternum, à tout moment de la journée.
- Des ballonnements peuvent survenir et entraîner une perte de poids
- Le rotage se produit en raison de l’acidité, également appelée reflux acide
- Se sentir malade est un autre signe d’ulcère d’estomac
- Douleur liée à la faim après deux ou trois heures de repas ou à minuit
- Perte d’appétit ou sensation de satiété facile
- Des selles foncées ou parfois du sang caca peuvent être notées
- Les vomissements et les nausées deviennent fréquents
- Des brûlures d’estomac peuvent survenir, c’est-à-dire qu’une sensation de brûlure peut être ressentie dans la poitrine
- La douleur augmente en mangeant, en buvant ou en prenant des antiacides
- Une anémie peut également se produire, entraînant des symptômes tels que fatigue, essoufflement ou peau pâle.
- Fatigue (qui peut aussi être un symptôme de cancer de l’estomac)
Causes des ulcères d’estomac
Les deux causes principales des ulcères d’estomac sont:
- une infection par la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) pouvant causer des ulcères, ou utilisation à long terme de tout médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), tel que l’ibuprofène, le diclofénac ou l’aspirine
- En plus de cela, votre style de vie peut également augmenter les risques de
Développer des ulcères d’estomac. Ils peuvent être:
Des ulcères à l’estomac peuvent survenir en raison de certains facteurs liés au mode de vie, tels que l’abus d’aliments épicés, le stress excessif et l’alcool.
Dans quelques cas, la cigarette peut également augmenter le risque de développer des ulcères dans l’estomac et peut également rendre le traitement moins efficace.
Les AINS entraînent des ulcères d’estomac en réduisant la production adéquate de prostaglandines dans l’estomac. Les prostaglandines ont pour fonction de résister aux dommages causés par les sucs digestifs de l’estomac, qui sont de nature acide.
Diagnostic des ulcères d’estomac
Généralement, un ulcère est diagnostiqué par:
Radiographie digestive haute du baryum (série gastro-intestinale supérieure): La radiographie digestive haute du baryum ne présente aucun risque (autre que l’exposition aux radiations) ni d’inconfort et est pratique à réaliser. Le baryum est une substance ressemblant à une craie qui doit être avalée. Pendant le scan, il est visible et le contour de l’estomac est observé. L’inconvénient est que les radiographies au baryum ont une faible précision et qu’environ 20% des cas sont manqués.
Endoscopie gastro-intestinale haute (EGD ou œsophagogastroduodénoscopie): Une endoscopie gastro-intestinale haute offre une grande précision par rapport à la radiographie au baryum. Au cours de l’endoscopie gastro-intestinale haute, des sédatifs sont administrés au patient. Un tube flexible est inséré dans la bouche et conduit à l’œsophage, à l’estomac et au duodénum pour l’inspection.
Les autres méthodes de diagnostic sont:
Analyse de sang: Un petit échantillon de sang est testé pour les anticorps anti-bactérie H. pylori. Si ces anticorps sont présents, cela confirme l’infection à H. pylori.
Échantillon de matières fécales: Pour cet essai, un petit échantillon de vos matières fécales sera testé pour H. pylori. Les tests fécaux sont également utilisés pour identifier les causes de la présence de sang dans les selles. Parfois, il peut s’agir d’hémorroïdes saignantes et non d’ulcères d’estomac.
Test respiratoire: Au cours de ce test, un liquide contenant un produit chimique radioactif inoffensif est avalé. En raison de la présence de H. pylori, le produit chimique est décomposé et du dioxyde de carbone est produit. Après avoir bu le liquide, le médecin peut demander au patient de respirer dans une machine. Cette machine mesure les niveaux de radioactivité dans le dioxyde de carbone. Si un niveau élevé de radioactivité est observé, cela indique une infection avec H. pylori . Pour plus de détails sur les ulcères d’estomac consulter ce site dédié aux cours de médecine en PDF cliquez ici.