Voyager à bicyclette, conseils et astuces
Vous rêvez de voyager à vélo. Vous voulez faire un défi et le relevez. Vous voulez explorer le monde au dos de votre bicyclette. Beaucoup de personnes veulent parcourir le monde sur un vélo, il y en a des professionnels dans le domaine du cyclisme et il y en a qui sont des amateurs.
Quels sont donc les marches à suivre et les petites astuces pour ceux qui veulent voyager en vélo.
Equipement complet
Comme toutes les randonnées, les randonnés en vélo doivent bien être préparé pour les participants. Préparez votre bicyclette pour le voyage car si vous avez de mauvais matériel, vous risquez d’avoir des accidents et des courbatures. Vous devez aussi vous équiper avec des matériels destinés aux cyclo-voyageurs : carte du pays, prises électriques, gaz pour le camping, pneu. Utilisez des sacoches imperméables pour avoir vos affaires propres et sèches pendant le voyage. A savoir
Préparer l’itinéraire de la randonnée
Si vous êtes débutante, adaptez votre itinéraire selon votre niveau. Ne faites pas 50 km par jour si ce n’est pas accessible pour vous. Par contre, si vous êtes expérimenté, vous pouvez faire jusqu’à 150 km par jour. La progression de votre circuit dépendra aussi de votre reconnaissance de l’itinéraire avant le circuit. Vous pouvez voir les détails des routes de votre circuit dans les sites spécialisés.
Il faut vous accorder aussi quelque jour de repos c’est-à-dire 1 à 2 jours après un long parcours.
Eviter les transports
Le transport d’un vélo dans un transport en commun n’est pas toujours une tâche facile. Lors de vos préparations d’itinéraire, vous pouvez éviter le moins possible les transports en commun (tel que les avions, bateaux, bus, train). Ca peut endommager le vélo, donc des réparations à prévoir. Si vous êtes obligé d’utiliser ce genre de transport, prenez des vols directs (plus coûteux mais plus pratique avec tous vos bagages)
Lors de votre déplacement dans les transports en commun, pensez à bien protéger les matos avec du carton. Vous pouvez choisir aussi l’option « location » si vous ne préférez pas trimballer par tous votre vélo. Si vous avez adopté un circuit en vélo c’est que vous ne voulez rien rater des paysages tout au long de la route et se mêler à la population.
Choix de la période
Le choix de la période est un point primordial pour effectuer des voyages en famille. Il faut éviter la saison de pluie ou la période du grand d’été car la saison idéale pour faire de la randonné à bicyclette, c’est une saison pas trop froid ni le contraire aussi.
En tout il faut bien choisir le moment idéal pour faire du vélo et avoir un bon équipement.